Si le Tunnel sous la Manche avait été construit dans les années 70 comme prévu ... Retour

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Locomotives

Origine

Les locomotives destinées au Tunnel n'étant pas livrées dés le début des opérations, des locomotives françaises furent modifier pour pouvoir commencer le trafic

BB16000 BB16000 tunnel BB16000 pour traversée du Tunnel, ces locomotives étant trop larges, elles s'arrétaient dés la sortie du Tunnel pour relais avec des machines adaptées
CC40100 CC40100 tunnel CC40100 modifiées pour traverser le Tunnel, leur largeur et leur hauteur correspondant au gabarit britannique, elles reçurent une autorisation de circulation temporaire

CC51000

Il semblerait qu'Alsthom ai conçu dans les années 70 une locomotive capable, comme la CC40100 de capter 4 tensions par caténaires, mais aussi du 750V continu par troisième rail dans le sud de l'Angleterre

SNCF (France)

CC51000 prototype CC51000 prototype CC51000 en livrée prototype, similaire à celles des prototypes 6500 et 21000 mais avec 4 pantographes et avant jaunes pour circulation en GB
CC51000 CC51000 CC51000 en livrée d'origine, similaire à celles des 6500 et 21000 mais avec 4 pantographes et avant jaunes pour circulation en GB
CC51000 Arzens béton CC51000 gris béton CC51000 en livrée d'origine, mais avec gris béton au lieu du gris métallisé d'origine
CC51000 Arzens CC51000 nouille CC51000 en livrée d'origine gris béton avec logo "nouille"
CC51000 Arzens CC51000 casquette CC51000 en livrée Arzens et sigle "Casquette"
CC51000 Arzens CC51000 carmi CC51000 en livrée Arzens et sigle "Carmillon"
CC51000 Béton CC51000 béton CC51000 en livrée Béton et sigle "nouille"
CC51100 Béton CC51100 Sous-série CC51100, Vmax de 140km/h et équipements pour trafic en UM, série dédiée au trafic Fret
CC51000 Béton CC51000 béton CC51000 en livrée Béton et sigle "Carmillon"
CC50002 CC50002 Prototype Alsthom/SNCF avec motorisation asynchrone
CC50003 CC50003 Prototype Alsthom/SNCF avec motorisation asynchrone
CC51200 TGV CC51200 TGV Sous-série BR CC51200, Vmax de 280km/h et équipées TVM, série dédiée au trafic voyageur, livrée "TGV" pour les exemplaires de présérie SNCF
CC51200 Béton CC51200 CC51200 en livrée Béton et sigle "nouille" pour le reste de la série
CC51000 Corail+ CC51000 Corail Plus CC51000 en livrée Corail+ et sigle "Casquette"
CC51000 Corail+ CC51000 Corail Plus CC51000 en livrée Corail+ et sigle "Carmillon"
CC51000 Large Logo CC51000 Large Logo CC51000 ex-BR en livrée "Large Logo" bleue avec grand logo Fret SNCF
CC51000 Fret CC51000 Fret Locomotive en livrée Fret SNCF
CC51000 Fret CC51000 Fret Locomotive en livrée Fret SNCF et sigle "Carmillon"
CC51000 ex-SNCB HLE19 SNCF Locomotive en livrée SNCB avec sigles SNCF
CC51000 "En Voyage" CC51000 En Voyage Livrée "En Voyage" Prototype non généralisée
CC51000 Akiem CC51000 Akiem gris Locomotive en livrée grise Akiem
CC51000 Akiem CC51000 Akiem petit logo Locomotive en livrée Fret SNCF avec petit logo Akiem
CC51000 Akiem CC51000 grand logo Locomotive en livrée Fret SNCF avec grand logo Akiem
CC51000 Captrain CC51000 Captrain Locomotive en livrée Captrain

ECR (France)

CC51000 ECR CC51000 ECR CC51000 d'ECR ex-EWS, livrée conservée
CC51000 ECR CC51000ECR Akiem CC51000 d'Akiem louée par ECR, livré ECR

British Rail (Grande Bretagne)

BR class88 Class88 Class88 en livrée originale British Rail
BR class88 Class88 rail blue Class88 en livrée bleue British Rail
BR class88 Large Logo blue Class88 Large Logo Class88 en livrée "Large Logo" bleue avec grand logo British Rail
BR class88 Large Logo grey Class88 Large Logo Gris prototype Class88 en livrée "Large Logo" grise prototype (non générallisée)
BR class88 Dutch Class88 Dutch Class88 en livrée "Dutch" (parc de service)
BR class88 InterCity Class88 InterCity Class88 en livrée "InterCity"
BR class88 InterCity MainLine Class88 MainLine Class88 en livrée "InterCity MainLine" pour trafic interieur à la Grande Bretagne
BR class88/1 Large Logo Blue Class88/1 Sous-série BR class88/1, Vmax de 140km/h et équipements pour trafic en UM, série dédiée au trafic Fret, livrée "Large Logo" bleue avec grand logo British Rail pour le premier exemplaire de la série
BR class88/1 Large Logo Black Class88/1 black Class88/1 en livrée "Large Logo" noire avec grand logo British Rail pour le reste de la série
BR class88 RailFreight Class88 RailFreight Class88 en livrée "RailFreight"
BR class88 RfD Class88 RfD Class88 en livrée "RailFreight Distribution"
BR class88/2 InterCity Class88/2 Sous-série BR class88/2 et SNCF CC51200, Vmax de 280km/h et équipées TVM, série dédiée au trafic voyageur, livrée "InterCity"
Class88 Béton Class88 béton Class88 ex-SNCF en livrée Béton et sigle "RailFreight"

Post-privatisation (Grande Bretagne)

Class88 Béton Freightliner Class88 Béton Freightliner Class88 ex-SNCF en livrée Béton et sigle "RailFreight" récupèrée par Freightliner
Class88 Freightliner Class88 Freightliner Class88 en livrée Freightliner originale (héritée des BR)
Class88 Freightliner CC51000 Freightliner vert Class88 de Freightliner dans la nouvelle livrée verte, desormais standard
Class88 First Channel Tunnel Class88 Fct Class88 en livrée "First Channel Tunnel"
Class88 GBRf Class88 GBrf Class88 de First en livrée GBRf
Class88 EWS Class88 EWS Class88 en livrée EWS
Class88 DBS Class88 DB Schenker UK Locomotive en livrée DB Schenker Rail (UK)
Class88 GNER Class88 GNER Class88 en livrée GNER
Class88 NXEC Class88 NXEC ex-GNER Locomotive en livrée NXEC ex-GNER
Class88 NXEC Class88 NXEC bleue Locomotive en livrée NXEC bleue
Class88 NXEC Class88 NXEC Locomotive en livrée NXEC grise
Class88 East Coast Class88 East Coast ex-GNER Locomotive en livrée East Coast Main Line Company ex-GNER
Class88 East Coast Class88 East Coast ex-NXEC Locomotive en livrée East Coast Main Line Company ex-NXEC
Class88 East Coast Class88 East Coast Locomotive en livrée East Coast Main Line Company
Class88 Virgin Trains Class88 Virgin Class88 en livrée Virgin Trains originale
Class88 Pretendolino Class88 Pretendolino Class88 Virgin en livrée "Pretendolino"

GTM (France et Grande Bretagne)

GTM T-xxx Large Logo Class88 GTM Locomotive en livrée Large Logo britannique avec marquages GTM
GTM T-xxx Béton GTM TX Locomotive en livrée Béton française avec marquages GTM
GTM T-xxx GTM TX Livrée "Large Logo" blanche spécifique à GTM
GTM T-x69 GTM Scherfenberg Prototype GTM avec attelage Scharfenberg
GTM T-xxx GTM Fret Livrée "Large Logo Vert Fret" mi-SNCF mi-BR

DB (Allemagne)

188 DB TEE DB BR188 Locomotive en livrée TEE DB (RFA)
188 DB Rouge Orient DB BR188 rouge orient Locomotive en livrée Rouge Orient DB (RFA)
188 DB Rouge Trafic DB BR188 Rouge Trafic Locomotive en livrée Rouge Trafic DBAG (Allemagne)
188 DB Netz DB Netz BR188 Locomotive en livrée DB Netz

SNCB (Belgique), CFL (Luxembourg) et NS (Pays-Bas)

HLE19 SNCB HLE19 SNCB Locomotive en livrée SNCB bleu à bandes jaunes
HLE19 SNCB HLE19 Rénovée Locomotive en nouvelle livrée SNCB
série 3700 CFL CFL3700 Locomotive en livrée CFL Rouge Bordeaux
série 1900 NS NS1900 Locomotive en livrée NS

Divers

ÖBB 1088 OeBB 1088 Livrée ÖBB
FS 488 FS 488 Livrée Trenitalia

Matériel remorqué

GCUK

En plus de ces locomotives apparaissent des voitures dérivées des Grand Confort françaises, d'où leur nom de GCUK (Grand Confort UK)

SNCF (France)

GCUK A GCUK 1ere Voiture GCUK (gabarit britannique) de première classe
GCUK B GCUK 2nde Voiture GCUK (gabarit britannique) de seconde classe
GCUK BD GCUK 2nde fourgon Voiture GCUK (gabarit britannique) de seconde classe avec fourgon
GCUK Ar GCUK 1ere bar Voiture GCUK (gabarit britannique) de première classe avec espace Bar
GCUK Vr GCUK resto Voiture restaurant GCUK (gabarit britannique)
GCUK A GCUK 1ere Voiture GCUK (gabarit britannique) de première classe en livrée Corail
GCUK B GCUK 2nde Voiture GCUK (gabarit britannique) de seconde classe en livrée Corail
GCUK BD GCUK 2nde fourgon Voiture GCUK (gabarit britannique) de seconde classe avec fourgon en livrée Corail
GCUK Ar GCUK 1ere bar Voiture GCUK (gabarit britannique) de première classe avec espace Bar en livrée Corail
GCUK Vr GCUK resto Voiture restaurant GCUK (gabarit britannique) en livrée Corail
GCUK A GCUK 1ere Voiture GCUK (gabarit britannique) de première classe en livrée C1
GCUK B GCUK 2nde Voiture GCUK (gabarit britannique) de seconde classe en livrée C1
GCUK BD GCUK 2nde fourgon Voiture GCUK (gabarit britannique) de seconde classe avec fourgon en livrée C1
GCUK Ar GCUK 1ere bar Voiture GCUK (gabarit britannique) de première classe avec espace Bar en livrée C1
GCUK Vr GCUK resto Voiture restaurant GCUK (gabarit britannique) en livrée C1

British Rail (Grande Bretagne)

GCUK A GCUK 1ere Voiture GCUK de première classe en livrée BR
GCUK B GCUK 2nde Voiture GCUK de seconde classe en livrée BR
GCUK BD GCUK 2nde fourgon Voiture GCUK de seconde classe avec fourgon en livrée BR
GCUK Ar GCUK 1ere bar Voiture GCUK de première classe avec espace Bar en livrée BR
GCUK Vr GCUK resto Voiture restaurant GCUK en livrée BR
GCUK A GCUK 1ere Voiture GCUK de première classe en livrée InterCity
GCUK B GCUK 2nde Voiture GCUK de seconde classe en livrée InterCity
GCUK BD GCUK 2nde fourgon Voiture GCUK de seconde classe avec fourgon en livrée InterCity
GCUK Ar GCUK 1ere bar Voiture GCUK de première classe avec espace Bar en livrée InterCity
GCUK Vr GCUK resto Voiture restaurant GCUK en livrée InterCity

DB (Allemagne)

Plutôt que d'utiliser des voitures de conception française, la DB utilise des voitures dérivées des siennes mais au gabarit britannique et pressurisées
Première classe DB Tunnel Voiture première classe DB en livrée TEE
Seconde classe DB Tunnel Voiture seconde classe DB en livrée TEE
Seconde classe DB Tunnel Voiture seconde classe DB en livrée bleu/beige
Première classe DB Tunnel Voiture première classe DB en livrée Neue Bahn
Seconde classe DB Tunnel Voiture seconde classe DB en livrée Neue Bahn
Première classe DB Tunnel Voiture première classe DB en livrée IC rouge trafic
Seconde classe DB Tunnel Voiture seconde classe DB en livrée IC rouge trafic

SNCB (Belgique)

GCUK A GCUK 1ere Voiture GCUK (gabarit britannique) de première classe en livrée C1
GCUK B GCUK 2nde Voiture GCUK (gabarit britannique) de seconde classe en livrée C1
GCUK BD GCUK 2nde fourgon Voiture GCUK (gabarit britannique) de seconde classe avec fourgon en livrée C1
GCUK Ar GCUK 1ere bar Voiture GCUK (gabarit britannique) de première classe avec espace Bar en livrée C1
GCUK Vr GCUK resto Voiture restaurant GCUK (gabarit britannique) en livrée C1

NS (Pays-Bas)

Plutôt que d'utiliser des voitures de conception française, les NS utilise des voitures dérivées des ICR mais au gabarit britannique
ICT 1ère classe NS ICT Voiture première classe NS ICT
ICT 2nde classe NS ICT Voiture seconde classe NS ICT

Matériel Automoteur

TGV

En tant que relation prestigieuse, il semble cohérent que des TGV soit mis en place sur la trajet entre Londres et Paris, bien entendu, au gabarit britannique et avec possibilité d'alimenter par 3ème rail

SNCF (France)

Motrice TGV-UK Motrice TGV-UK de tête avec pantographes baissés
Remorque TGV-UK Remorque R1 TGV-UK
Remorque TGV-UK Remorque R2 et R3 TGV-UK
Remorque Bar TGV-UK Remorque R4 TGV-UK
Remorque TGV-UK Remorque R5 à R7 TGV-UK
Remorque TGV-UK Remorque R8 TGV-UK
Motrice TGV-UK Motrice TGV-UK de queue avec pantographes levés

British Rail (Grande Bretagne)

Motrice TGV-UK Motrice TGV-UK de tête avec pantographes baissés en livrée InterCity
Remorque TGV-UK Remorque R1 TGV-UK en livrée InterCity
Remorque TGV-UK Remorque R2 et R3 TGV-UK en livrée InterCity
Remorque Bar TGV-UK Remorque R4 TGV-UK en livrée InterCity
Remorque TGV-UK Remorque R5 à R7 TGV-UK en livrée InterCity
Remorque TGV-UK Remorque R8 TGV-UK en livrée InterCity
Motrice TGV-UK Motrice TGV-UK de queue avec pantographes levés en livrée InterCity

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