En 1967, à la demande d'Alsthom, Roger Tallon est le premier à imaginer le TGV, trop en avance sur son temps (bogies carénés, caisse en aluminium, vitesse maximale envisagée de 345km/h ...), les études seront abandonnées
TGV345 | Motrices de rame TGV345 | ||
TGV345 | Remorques de rame TGV345 | ||
Sur certaines vues d'artistes, le TGV345 reçoit une livrée légérement différente (ici, la rame "707") | |||
TGV345-707 | Motrices de rame TGV345-707 | ||
TGV345-707 | Remorques de rame TGV345-707 |
En 1973, Jacques Cooper, qui a déjà dessiné le TGV001, imagine un dérivé pour l'export à destination des États-Unis
TGV01 Amtrak | Motrices de rame TGV01 Amtrak | ||
TGV01 Amtrak | Remorques de rame TGV01 Amtrak |
La même année, suite à la crise pétrolière, le TGV devient électrique. Les premiers dessins en font un dérivé du TGV001
TGV001 électrique | Motrices de rame TGV001 électrique en livrée orange | ||
TGV001 électrique | Remorques extrèmes de rame TGV001 électrique en livrée orange (les autres remorques sont identiques à celles du TGV001) | ||
Jacques Cooper a aussi envisagé une livrée bleue pour ce projet | |||
TGV001 électrique | Motrices de rame TGV001 électrique en livrée bleu | ||
TGV001 électrique | Remorques extrèmes de rame TGV001 électrique en livrée bleu | ||
TGV001 électrique | Remorques de rame TGV001 électrique en livrée bleu |
En 1979, peu après la sortie d'usine des premières rames TGV PSE, Jacques Cooper pense déjà au futur du TGV et imagine ce TGV Duplex en 1979, directement dérivé du TGV PSE
TGV Duplex Cooper | Motrices de rame TGV Duplex Cooper | ||
TGV Duplex Cooper | Remorques extrèmes de rame TGV Duplex Cooper | ||
TGV Duplex Cooper | Remorques de rame TGV Duplex Cooper | ||
TGV Duplex Cooper | Remorque bar de rame TGV Duplex Cooper |
En 1981, Jacques Cooper imagine le TGV Atlantique, excepté la livrée et la fosse des pantographes non-carénées, le rendu est très proche de ce que sera le TGV Atlantique de 1988
TGV Atlantique Cooper | Motrices de rame TGV Atlantique Cooper | ||
TGV Atlantique Cooper | Remorques extrèmes de rame TGV Atlantique Cooper | ||
TGV Atlantique Cooper | Remorques de rame TGV Atlantique Cooper |
En 1983, Roger Tallon remplace Jacques Cooper pour dessiner le TGV Atlantique, il propose très vite un nouveau style complétement différent, qui ne sera pas retenu pour cause budgétaires. On remarque la parenté des motrices avec celles des futurs Duplex (le reste de la rame a une livrée proche de la livrée définitive des TGV Atlantique)
TGV Atlantique Tallon | Motrices de rame TGV Atlantique Tallon | ||
TGV Atlantique Tallon | Remorques extrèmes de première classe de rame TGV Atlantique Tallon | ||
TGV Atlantique Tallon | Remorques de rame de première classe TGV Atlantique Tallon | ||
TGV Atlantique Tallon | Remorque bar de rame de première classe TGV Atlantique Tallon | ||
TGV Atlantique Tallon | Remorques de rame de seconde classe TGV Atlantique Tallon | ||
TGV Atlantique Tallon | Remorques extrèmes de seconde classe de rame TGV Atlantique Tallon |
Dés 1995, GEC-Alsthom songe au futur du TGV. Appelé à l'époque TGV NG. Ce projet se caractérise par deux phases, la première, en 1995, un TGV à deux niveaux avec bogies carrénés, la seconde, en 1998, un TGV a un niveau avec motrice universelles, livrée Tallon du P01 et prétenduement apte à 360km/h dans toute l'Europe, présentée ici
TGV NG | Motrices de rame TGV NG | ||
TGV NG | Remorques extrèmes de rame TGV NG | ||
TGV NG | Remorques de rame TGV NG | ||
TGV NG | Remorques bar de rame TGV NG |