À quoi aurait pu ressembler le TGV ? Retour

TGV345 (1967)

En 1967, à la demande d'Alsthom, Roger Tallon est le premier à imaginer le TGV, trop en avance sur son temps (bogies carénés, caisse en aluminium, vitesse maximale envisagée de 345km/h ...), les études seront abandonnées

TGV345 Motrice TGV345 Motrice TGV345 Motrices de rame TGV345
TGV345 Remorque TGV345 Remorque TGV345 Remorques de rame TGV345
Sur certaines vues d'artistes, le TGV345 reçoit une livrée légérement différente (ici, la rame "707")
TGV345-707 Motrice TGV345-707 Motrice TGV345-707 Motrices de rame TGV345-707
TGV345-707 Remorque TGV345-707 Remorque TGV345-707 Remorques de rame TGV345-707

TGV01 Amtrak (1973)

En 1973, Jacques Cooper, qui a déjà dessiné le TGV001, imagine un dérivé pour l'export à destination des États-Unis

TGV01 Amtrak Motrice TGV01 Amtrak Motrice TGV01 Amtrak Motrices de rame TGV01 Amtrak
TGV01 Amtrak Remorque TGV01 Amtrak Remorque TGV01 Amtrak Remorques de rame TGV01 Amtrak

TGV001 électrique (1973)

La même année, suite à la crise pétrolière, le TGV devient électrique. Les premiers dessins en font un dérivé du TGV001

TGV001 électrique Motrice TGV001 électrique Motrice TGV001 électrique Motrices de rame TGV001 électrique en livrée orange
TGV001 électrique Remorque TGV001 électrique Remorque TGV001 électrique Remorques extrèmes de rame TGV001 électrique en livrée orange (les autres remorques sont identiques à celles du TGV001)
Jacques Cooper a aussi envisagé une livrée bleue pour ce projet
TGV001 électrique Motrice TGV001 électrique bleu Motrice TGV001 électrique bleu Motrices de rame TGV001 électrique en livrée bleu
TGV001 électrique Remorque TGV001 électrique bleu Remorque TGV001 électrique bleu Remorques extrèmes de rame TGV001 électrique en livrée bleu
TGV001 électrique Remorque TGV001 électrique bleu Remorque TGV001 électrique bleu Remorques de rame TGV001 électrique en livrée bleu

TGV Duplex Cooper (1979)

En 1979, peu après la sortie d'usine des premières rames TGV PSE, Jacques Cooper pense déjà au futur du TGV et imagine ce TGV Duplex en 1979, directement dérivé du TGV PSE

TGV Duplex Cooper Motrice TGV Duplex Cooper Motrice TGV Duplex Cooper Motrices de rame TGV Duplex Cooper
TGV Duplex Cooper Remorque TGV Duplex Cooper Remorque TGV Duplex Cooper Remorques extrèmes de rame TGV Duplex Cooper
TGV Duplex Cooper Remorque TGV Duplex Cooper Remorque TGV Duplex Cooper Remorques de rame TGV Duplex Cooper
TGV Duplex Cooper Remorque TGV Duplex Cooper Remorque TGV Duplex Cooper Remorque bar de rame TGV Duplex Cooper

TGV Atlantique Cooper (1981)

En 1981, Jacques Cooper imagine le TGV Atlantique, excepté la livrée et la fosse des pantographes non-carénées, le rendu est très proche de ce que sera le TGV Atlantique de 1988

TGV Atlantique Cooper Motrice TGV Atlantique Cooper Motrice TGV Atlantique Cooper Motrices de rame TGV Atlantique Cooper
TGV Atlantique Cooper Remorque TGV Atlantique Cooper Remorque TGV Atlantique Cooper Remorques extrèmes de rame TGV Atlantique Cooper
TGV Atlantique Cooper Remorque TGV Atlantique Cooper Remorque TGV Atlantique Cooper Remorques de rame TGV Atlantique Cooper

TGV Atlantique Tallon (1983)

En 1983, Roger Tallon remplace Jacques Cooper pour dessiner le TGV Atlantique, il propose très vite un nouveau style complétement différent, qui ne sera pas retenu pour cause budgétaires. On remarque la parenté des motrices avec celles des futurs Duplex (le reste de la rame a une livrée proche de la livrée définitive des TGV Atlantique)

TGV Atlantique Tallon Motrice TGV Atlantique Tallon Motrice TGV Atlantique Tallon Motrices de rame TGV Atlantique Tallon
TGV Atlantique Tallon Remorque TGV Atlantique Tallon Remorque TGV Atlantique Tallon Remorques extrèmes de première classe de rame TGV Atlantique Tallon
TGV Atlantique Tallon Remorque TGV Atlantique Tallon Remorque TGV Atlantique Tallon Remorques de rame de première classe TGV Atlantique Tallon
TGV Atlantique Tallon Remorque TGV Atlantique Tallon Remorque TGV Atlantique Tallon Remorque bar de rame de première classe TGV Atlantique Tallon
TGV Atlantique Tallon Remorque TGV Atlantique Tallon Remorque TGV Atlantique Tallon Remorques de rame de seconde classe TGV Atlantique Tallon
TGV Atlantique Tallon Remorque TGV Atlantique Tallon Remorque TGV Atlantique Tallon Remorques extrèmes de seconde classe de rame TGV Atlantique Tallon

TGV NG (1998)

Dés 1995, GEC-Alsthom songe au futur du TGV. Appelé à l'époque TGV NG. Ce projet se caractérise par deux phases, la première, en 1995, un TGV à deux niveaux avec bogies carrénés, la seconde, en 1998, un TGV a un niveau avec motrice universelles, livrée Tallon du P01 et prétenduement apte à 360km/h dans toute l'Europe, présentée ici

TGV NG Motrice TGV NG Motrice TGV NG Motrices de rame TGV NG
TGV NG Remorque TGV NG Remorque TGV NG Remorques extrèmes de rame TGV NG
TGV NG Remorque TGV NG Remorque TGV NG Remorques de rame TGV NG
TGV NG Remorque TGV NG Remorque TGV NG Remorques bar de rame TGV NG